film d'horreur

rechercher un film d'horreur et fantastique

Rechercher par film :

 

Rechercher par acteur :

 

 

 

Critique Avengers

Fiche     Critique    Acheter le DVD / BluRay

pub

Les films de super héros n'en finissent pas de débarquer sur nos écrans. Si la qualité est bien présente – le genre est pris très au sérieux par les producteurs et auteurs –, on s'attend à une inévitable saturation. Reste qu'il faut prendre les films un par un et profiter de leurs qualités. Et concernant  Avengers, il est peu dire que le film est pétri de qualités. Carrefour des dernières productions Marvel – on y retrouve Hulk, Iron Man, Thor ou bien encore Captain America –, le film de Joss Whedon est un véritable blockbuster qui en donne pour son argent, tout en respectant le matériau d'origine. Et bien que le nom de Whedon ait pu faire peur, le bonhomme connaît suffisamment bien le monde des comics et a su par le passé démontrer qu'il pouvait aussi bien mettre en scène des séquences d'actions – le film Firefly– ou étoffer des personnages – les séries Dollhouse et Buffy contre les Vampires, dont il est le créateur –.

 

 

Le Shield – organisme mondial luttant pour la paix –  est en possession du cube cosmique, un artefact aux pouvoirs démentiels, véritable source d'énergie inépuisable. Mais Loki, le demi-frère de Thor, le vole afin de s'en servir pour faire venir sur terre des créatures destructrices. Nick Fury, directeur du Shield, relance alors un vieux projet consistant à rassembler les êtres dotés de super pouvoirs pour contrer Loki. Arrivent donc Thor, Hulk, Captain America, Iron Man, la Veuve Noire, ou bien encore Œil de Faucon. On le voit, le pitch est des plus basiques. Malgré cela, le film s'étale sur plus de deux heures sans moments creux, essentiellement parce que Whedon sait avant tout raconter une histoire. Chaque personnage a ses moments où il est mis en avant mais pour autant, le métrage de Joss Whedon est surtout un film chorale où les interactions entre tous ces égos démesurés – Hulk ou Cap sont néanmoins plus discrets à ce niveau  – sont au centre même de la progression du film. Non exempt de moments touchants ou centrés sur les doutes et autres échanges, Avengers se révèle un véritable comics mis en mouvement. Ainsi, les protagonistes, s'ils ne se connaissaient pas des films précédents, se rencontrent sans temps morts, dans la progression même de l'intrigue. A ce titre, le combat Thor / Iron Man avec Loki et Captain America en intervenants est exemplaire. Mais ce qui frappe le plus dans le film, c'est le ton que Whedon a décidé de lui donner. Frôlant parfois le kitsh via certains costumes, le tout baigne dans une image contrastant avec notamment les récents Batman ou Watchmen, pour parler d'un autre film de groupes de héros.

 

 

Mais, Whedon rattrape tout cela par une mise en scène efficace et lisible, à défaut d'être originale – on ne lui demande certes pas d'être Sam Raimi – et par des effets spéciaux qui sont sûrement parmi les plus crédibles et spectaculaires du moment. Pour un film de ce type et avec un budget aussi colossal, c'est le minimum syndical, mais certains se sont parfois noyés dans la mise en place de productions aussi énormes. De plus, le film est empreint d'un humour de bon ton dont le protagoniste principal est curieusement Banner / Hulk. Il est le personnage qui ressort le plus, d'autant que Mark Ruffalo qui l'incarne est un excellent acteur. Si le film se met en place lentement, il se permet une dernière demi-heure des plus spectaculaires et rythmées, où l'action ne perd pas de vue les protagonistes. Il est à noter que le film, s'il se veut léger, n'est pas exempt de séquences plus brutales comme la mort d'un des agents du Shield qui est un donc des moments forts de Avengers. Un cross-over unique dans les annales du cinéma qui promettait sa dose de fun et de ce côté là, Joss Whedon assure un maximum.

 

 

Après plusieurs films dont les sous intrigues nous ont amenés à celle, principale, d'Avengers, il allait de soit que retrouver les acteurs incarnant ces héros modernes seraient un plus. Cela se révèle d'autant plus vrai que les nouveaux se fondent admirablement dans le moule. Rien que la liste des acteurs fait bander : Scarlett Johansson, Robert Downey Junior, Chris Evans, Mark Ruffalo, Samuel L. Jackson, Jeremy Renner, Stellan Skarsgard, Gwyneth Paltrow. Un casting cinq étoiles qui s'amuse autant que nous. Joss Whedon est avant tout un auteur et créateur et il est donc impliqué sur les fondations du film, réalisation donc et scénario, épaulé par Zak Penn, déjà à l'œuvre sur plusieurs adaptations Marvel comme Elektra ou l'excellent Hulk de Louis Leterrier. Il faut égalementnoter l'excellent travail de ILM qui, encore une fois, dessert des effets spéciaux magnifiques et véritablement spectaculaires, et qui sont admirablement mis en valeur par la mise en scène fluide et généreuse de Joss Whedon. Un dernier mot sur Alan Silvestri dont les compositions illustrent à merveille les luttes héroïques du film.

 

 

Avec Watchmen ou la saga des X-Men – exception faite du troisième volet –,  les films mettant en scène un groupe de super héros comptent un nouveau membre au style complètement différent mais où la passion et l'amour des personnages transpirent également. Spectaculaire, fun, sans réels temps morts, fidèle aux comics – certains plans semblent sortis directement des planches de Kirby ou Buscema –  et n’optant jamais pour un « foutage de gueule » vis-à-vis du spectateur, Avengers est un des films de l'année. S'adressant tout autant au spectateur lambda qu'au nostalgique caché en chaque ancien lecteur de Strange, le film de Whedon est un must-have et un hommage à tout un pan de l'histoire des comics.

Auteur : TONTON

Critique vue 6018 fois

Pseudo
Commentaire

Sécurité

Combien font : 54+43

Votre réponse :

Marcd'oc 23-10-2012
Bonne critique TOnton! Personnellement j'ai préféré la version de Ang Lee de Hulk. Plus mélo-dramatique et introspective que le blockbuster avec Norton. A ce propos, ne pas reprendre le même acteur à chaque fois (encore différent dans les ''Avengers'', c'est le 3eme ! ) nous éloigne vachement du personnage et de son histoire. Film bâclé pour moi, il aurait mérités d'être en deux parties au minimum. Les interactions entres les personnages sont futiles et font parties d'un quota insidieusement imposé par un public de Geek et de près pubère; Thor Vs. Iron man, Thor Vs Hulk, Veuve noire Vs. Robin des bois (je me rappelle plus du nom ^^ ). Bref j’attends la suite car je suis resté sur ma faim. ENorME faim de GeeK!

 

15 films au hasard

dernières critiques de films d'horreur et fantastique


Critique John Dies at the End

Critique 31

Critique Urge

Critique Dans le noir

Critique The Darkness

Critique Blood Father

dernières critiques de films d'horreur et fantastique


Critique Penny Dreadful (série)

Critique Superman - Intégrale des cartoons Max Fleisher (série)

Critique Le Top / Flop 2015 de la Rédaction