Fiche Critique Bande annonce Acheter le DVD / BluRay
Incontestablement, les femmes commencent à prendre le pouvoir au cinéma – merci les dernières sagas teenage –. Ce film donne d’ailleurs la part belle aux rôles féminins. Chris Hemsworth, aussi massif qu’il soit, ne fait pas le poids face aux trois femmes de caractère qui l’entourent. Charlize Theron, déjà présente dans le premier opus, est toujours impeccable et d’une classe incroyable dans son rôle de Ravenna. Jessica Chastain joue quant à elle une guerrière particulièrement habile. Plus discrète mais non moins crédible, Emily Blunt complète le trio. Et au milieu de ce casting féminin trois étoiles, le chasseur. On peut penser ce qu’on veut du jeu d’acteur de Chris Hemsworth, mais force est de constater qu’il ne prend pas ombrage du fait de se prendre raclée sur raclée par des femmes et de jouer le lourdaud de service. Parce que oui, il a l’air benêt mais il est assez drôle. Le Chasseur et la Reine des Glaces est définitivement féministe : même chez les nains, se sont les femmes qui ont le pouvoir.
Le premier épisode se voulait sombre et un peu effrayant. La forêt dans laquelle se retrouvait Blanche-Neige en était un parfait exemple. Pour Le Chasseur et la Reine des Glaces, le réalisateur a voulu montrer un univers moins obscur et propose donc un métrage plus coloré et lumineux. Les couleurs tranchent bien avec le vert toujours très présent dans ce type de film. Cette volonté est également renforcée par des dialogues plus légers et funs. Avant de passer derrière la caméra, Cedric Nicolas-Troyan était superviseur des effets visuels sur des films comme Maléfique ou Pirates des Caraïbes. Cela se ressent dans la qualité visuelle indéniable du métrage. Les effets spéciaux sont bien maîtrisés – merci le budget de 200 millions de dollars – mais pas non plus omniprésents, ce qui est fort appréciable. On peut également noter la qualité des scènes de combats, chorégraphiées à la perfection, tout comme celle des costumes, que se soient ceux des deux reines ou de l'armée de chasseurs, radicalement différents. En résumé, on ne s'ennuie pas une seconde durant la projection, le film étant bien mis en scène, assez rythmé et soigné au niveau des détails.
D'un point de vue purement technique, Le Chasseur et la Reine des Glaces est une réussite. Pour son premier long métrage, le frenchy Cedric Nicolas-Troyan livre un film propre et bien maitrisé. L'histoire reste malheureusement d'une banalité affligeante et s'avère prévisible. De là à dire que le film n'a été fait que pour engranger du pognon il n'y a qu'un pas... On verra si le réalisateur arrive à faire mieux avec son prochain long, Highlander, remake du film de 1986.
Auteur : FLORA
Critique vue 7786 fois
15 films au hasard |