film d'horreur

rechercher un film d'horreur et fantastique

Rechercher par film :

 

Rechercher par acteur :

 

 

 

Critique Paranormal Activity 4

Fiche     Critique    Bande annonce    Acheter le DVD / BluRay

pub

A l'heure du quatrième opus, il est aujourd'hui plutôt triste à constater que la saga Paranormal Activity a su s'attirer la haine d’un bon nombre d’autoproclamés élitistes. Ces mêmes individus en ont oublié les fondements du cinéma : un art libre, mais également un divertissement qui se doit d'être par conséquent proposé à différents publics. Et sans surprise, ce Paranormal Activity 4 ne dépassera pas ce statut.

 

 

 

Le troisième épisode s’en était plutôt bien tiré, revenant sur la genèse de la série. Ce dernier proposait des ingrédients simples mais terriblement efficaces, comme la caméra fixe rotative qui apportait une véritable fraîcheur en bouche tout en gardant la même recette. Paranormal Activity 3 redorait donc le blason d’une jeune franchise après un second opus décadent. Etant devenu le symbole du film d’horreur grand public ces dernières années, il fallait bien sûr s’attendre à une suite, qui ne sera certainement pas la dernière. Retour vers le futur donc avec ce Paranormal Activity 4, qui revient cinq ans après l’épisode 2 et nous amène chez les voisins du petit Hunter - l’enfant enlevé par Katie dans Paranormal Activity 2 - chez lesquels ce dernier va semer le trouble. Le film joue comme d’habitude à fond sur les clichés de la bonne famille américaine, de la jolie jeune fille blonde, pure et innocente à son petit copain rigolo / pervers qui amuse le petit frère. Les acteurs offrent néanmoins de belles prestations et Kathryn Newton est sans aucun doute une actrice prometteuse malgré ici un rôle pour le moins basique.

 

 

Tout comme le récent Sinister, on notera également avec regret et amertume les placements de produits peu discrets à outrance, car oui messieurs les réalisateurs, nous n’avons pas tous chez soi des Mac Book et  iPhone à gogo. Inutile également d’essayer de comprendre les réelles possibilités technique utilisées dans le film, comme la superbe qualité de la webcam d’un MacBook et de son disque dur illimité ou du capteur infrarouge de la Xbox, une idée d’ailleurs sous-exploitée. Un tout qui peut irriter. Peu de place au pourquoi du comment dans cet épisode avec une intrigue paranormale torchée en deux recherches google par nos deux adolescents et une fin plus qu’expédiée. 

 

 

Paranormal Activity 4 se permet même des références peu subtiles, comme la scène du petit garçon sur son tricycle… Sans du tout se mouiller, ce quatrième volet n’apporte absolument rien à la série et n’arrive malheureusement pas au niveau du précédent volet. Le film parvient tout de même à nous surprendre à certains moments, mais le rythme global est très lent car il ne se passe finalement pas grand-chose. Un conseil également, ne regardez pas la bande-annonce qui vous spoile quasiment tout le film. Ce serait dommage quand même...

 

 

Au final on sort de la salle avec cette sensation de ni chaud ni froid, bien que la fin arrive à vous scotcher sur votre siège au cours de ses dernières secondes, qui s’avèrent pour le coup assez flippantes. Le final reste cependant bien trop brut pour nous satisfaire. On a donc l’impression de n’avoir vu qu’un épisode de plus, sans pour autant être déçu, car le film remplit son office, à savoir divertir. Les fans adoreront, les haters détesteront.

Auteur :

Critique vue 18579 fois

Pseudo
Commentaire

Sécurité

Combien font : 55-10

Votre réponse :

 

15 films au hasard

dernières critiques de films d'horreur et fantastique


Critique John Dies at the End

Critique 31

Critique Urge

Critique Dans le noir

Critique The Darkness

Critique Blood Father

dernières critiques de films d'horreur et fantastique


Critique Penny Dreadful (série)

Critique Superman - Intégrale des cartoons Max Fleisher (série)

Critique Le Top / Flop 2015 de la Rédaction