film d'horreur

rechercher un film d'horreur et fantastique

Rechercher par film :

 

Rechercher par acteur :

 

 

 

Critique The Tunnel

Fiche     Critique    Bande annonce    Acheter le DVD / BluRay

pub

Les films horreur / fantastiques tournés façon « caméra embarquée » reviennent en grandes pompes depuis le succès de [Rec] dans les salles obscures. En effet, ce genre de film permet de se mettre aisément dans la peau des pauvres malheureux dont on sait avant même le début du film que tous n’en ressortiront pas vivant. C’est également un bon moyen de faire un film à budget limité. The Tunnel correspond donc au profil : trois australiens journalistes en quête de scoop, une caméra, des sous terrain sombres et humides et bien sûr un mystère mystérieux caché dans la pénombre...

 

 

Mi-film mi-documentaire, The Tunnel nous invite à suivre l’investigation d’un trio de jeunes journalistes cherchant à comprendre pourquoi le gouvernement à décidé d’abandonner tout un réseau de sous-terrain destiné a un grand projet de traitements des eaux et dans lesquels d’étranges disparitions ont été signalées. Le tout est saupoudré à coup de grande louche d’interviews des protagonistes narrant leur folle aventure, et comment c’était super flippant et dangereux. Ce mélange est donc utilisé car il paraît que c’est une histoire vraie, et que du coup, ça fait beaucoup plus peur. Mais bon, quand c’est les acteurs qui sont interviewés, c’est tout de suite moins crédible.

 

 

A part utiliser tous les classiques du genre, le film ne montre pas grand-chose et en devient parfois ennuyeux, un peu comme Le Projet Blair Witch en son temps. Le métrage met très longtemps à démarrer et on se sent autant manipulé que les personnages tellement l’auteur refuse de nous montrer quoi que ce soit. A noter néanmoins une psychologie du trio intéressante, pour une fois incarné par des gens « normaux ». Certains sont en effet impliqués par défaut, le film prennant le temps de développer les relations entre les personnages. Il est néanmoins dommage que, du fait de coupures interview, on sache dès le début  qui va se faire bouffer.

 

 

Il est également important de savoir concernant The Tunnel que le projet a bénéficié d’un traitement pour le moins particulier concernant son mode de distribution. Le film a été diffusé légalement en Peer To Peer sur internet, en même temps que sa sortie DVD. Les plans séquences du film ont même été mis en vente un par un au prix d’un misérable dollars afin de rembourser le budget du film – 135 000 dollars –. 

 

 

Relativement honorable en vue du budget accordé au film, ce dernier reste au final assez ennuyeux et l’on garde cette amère impression de déjà-vu. The Tunnel est donc à ranger dans l’étagère poussiéreuse de votre mémoire, celle des films qu’on oublie vite.

Auteur :

Critique vue 8072 fois

Pseudo
Commentaire

Sécurité

Combien font : 70+1

Votre réponse :

 

15 films au hasard

dernières critiques de films d'horreur et fantastique


Critique John Dies at the End

Critique 31

Critique Urge

Critique Dans le noir

Critique The Darkness

Critique Blood Father

dernières critiques de films d'horreur et fantastique


Critique Penny Dreadful (série)

Critique Superman - Intégrale des cartoons Max Fleisher (série)

Critique Le Top / Flop 2015 de la Rédaction